Revalorisation de meubles et objets anciens

Ma passion est de redonner vie aux meubles oubliés, qu’il s’agisse des vôtres ou de ceux que je chine.
Parce qu’un meuble, lorsqu’il est de qualité ou pas, peut traverser les années, parce qu’on peut avoir envie de changer de style de décoration, parce que nos besoins ne sont plus les mêmes dans le temps, parce qu’on a envie de renouveau… je transforme du mobilier pour lui donner une nouvelle fonction.
Rénover les meubles qui vous appartiennent, ceux que vous avez hérité de vos parents ou grands-parents est quelque chose qui me tient à cœur.
Rénover des meubles n’est pas seulement une démarche éco responsable et durable. C’est bien plus que ça pour moi, plus profond. Je vous explique pourquoi.
Rénover un meuble c’est avoir envie de se reconnecter à nos racines, prolonger le souvenir des personnes à qui les meubles ont appartenus et qu’ils ont aimés. Rénover un meuble c’est capter, au travers de ses imperfections liées au temps et à l’usure, toute son histoire. Rénover un meuble c’est transmettre une âme, c’est avoir le plaisir de répondre à son enfant qui vous dirait « maman il est trop chouette ce meuble, j’adore ! » : « il est vieux, il appartenait à ta grand-mère ».
J’adore chiner tout ce qui est ancien. Les meubles, les fauteuils, les cadres, les miroirs, …enfin pas tous, uniquement les objets qui me parlent, ceux qui me provoquent une émotion dès que je les vois. Je marche au coup de cœur puis mes mains font le reste.
Chaque meuble que je chine est soigneusement sélectionné pour sa singularité et sa capacité à ajouter une histoire à votre intérieur.
Je l’observe sur tous les angles, analyse son état général, quantifie le travail nécessaire à le rénover, les étapes à envisager, je réfléchis à la faisabilité du projet, la transformation éventuelle si cela m’est demandé, aux contraintes et limites liés au meuble.
Je ne suis pas ébéniste, j’envisage une transformation à ma portée. Au besoin, je peux avoir recours à un professionnel de la fabrication du mobilier pour une transformation plus pointue.

