Qui suis-je ?

Je m’appelle Sophie et cette attirance pour la création, l’artisanat, ne date pas d’hier.
J’ai sans doute été inspirée par ma maman qui était artisane-couturière et passionnée par son métier. C’est en la regardant travailler dans son atelier, que j’ai découvert ce milieu qui m’anime tant aujourd’hui, la richesse de créer de ses mains, l’art du sur mesure, du travail soigné et de qualité.
C’est elle aussi qui m’a fait connaître son univers baigné de couleurs des tissus, des boutons, des fils, des rubans,… Elle m’a appris aussi l’importance du toucher des tissus pour apprécier la matière. Les yeux et les mains sont les outils de travail de l’artisan.
Mon grand-père maternel était menuisier et je me rappelle avoir joué étant petite avec des jouets en bois qu’il avait fabriqués pour ma maman et qu’à mon tour j’avais entre mes mains. Je ne le savais pas à l’époque, mais maintenant, avec le recul, je me dis que le métier que j’ai choisi de faire maintenant, n‘est pas arrivé par hasard. Des mots résonnent en moi comme héritage et transmission.


C’est ainsi que tout à commencé il y a plusieurs dizaines d’années. J’ai suivi des cours de loisirs créatifs au sein d’associations, puis ai effectué différents stages afin d’avoir des compétences dans différents domaines (fabrication du meuble en carton, patine façon XVIII). De plus en plus animée par cette passion dévorante, j’ai eu envie de faire alors une pause dans ma carrière professionnelle et j’ai suivi pendant 9 mois une formation professionnelle diplômante pour apprendre le métier de peintre décorateur.
J’ai été formée au cours des stages que j’ai suivi en milieu professionnel entourée d’artisans du bois et de la peinture. J’ai fait de très belles rencontres avec des artisans tous passionnés par leur métier : Un peintre/décorateur qui m’a fait découvrir l’application des matériaux de décoration ; un artisan remarquable spécialisé dans le up’cycling de meubles qui m’a donné de précieux conseils sur les étapes de restauration de meubles, une adorable gérante d’un magasin de brocante, qui m’a transmis le goût de chiner et l’envie de transmettre à travers les générations les objets anciens.
Toutes ces belles rencontres m’ont donné de l’élan pour poursuivre dans un milieu qui m’attire depuis toujours et me passionne tant : la décoration et la création artisanale.
